ATELIER RADIO – L’ART DE L’ÉCOUTE
ATELIER RADIO – L’ART DE L’ÉCOUTE

ATELIER RADIO – L’ART DE L’ÉCOUTE

 

Car la manière dont on écoute dit autant de nous que la manière dont on s’exprime.
Un atelier pour apprendre l’art de l’interview, de l’écoute et de la parole juste.

L’atelier se déroule en deux parties :

  • Une première partie, pour la rencontre, la découverte du micro et pour s’engouffrer dans le monde magique de… l’interview
  • Une seconde partie, pour reprendre nos enregistrements, « s’écouter » et se corriger, s’affiner, se renforcer et s’entraider sur le chemin de l’écoute et du partage, de la libération de SA parole.

S’exprimer et se faire entendre, écouter et être présent véritablement, sont des arts qui s’apprennent. Et comme j’aime particulièrement la voix et la radio, que je pratique en « amatrice » depuis 6 ans, c’est cet outil-là que je vous propose d’utiliser et de découvrir.

Une deuxième journée est possible, pour approfondir l’exercice de l’interview et/ou de l’écoute, voire du montage.

« Un film est la somme de tout ce que nous avons coupé au montage« , dit-on . Et « Tout ce qui  n’est pas indispensable est inutile« , ai-je lu un jour sur le montage.  Ecouter, couper, monter, écouter, couper, monter, écouter….

« Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. Polissez-le sans cesse et le repolissez ; ajoutez quelquefois, et souvent effacez » disait Boileau.

A la joie d’explorer ensemble les voies infinies de la parole et de l’écoute !

Toutes les dates prévues à ce jour et infos pratiques ici :
 AGENDA

____________

A noter que je me déplace volontiers dans toute la francophonie, en Suisse romande et bien au-delà, pour un groupe de 6-8 personnes minimum (école, maison de quartier, hôpitaux, prisons, foyers, universités populaires, etc.). Possibilité de combiner avec un atelier d’écriture créative.